Ensuite il faut réaliser le motif en marqueterie. C'est la plus longue et la plus délicate partie de la fabrication. À partir de copies du dessin collées sur des petits paquets de placages (je travaille par lots de cinq boites) il faut découper, une à une toutes les parties du dessin.
Enfin ces pièces sont assemblées à l'intérieur d'un espace que j'ai laissé libre dans le placage du fond. Pour ma part j'utilise l'ovale ou le rond. Alors, à l'instar d'un puzzle le dessin est reconstitué. Il devient une marqueterie.
Enfin, il faut rajouter le mécanisme musical, et régler son stoppeur à bascule.
C'est un mécanisme suisse JOBIN de 18 lames.
chaque mécanisme est numéroté.
Finitions
Il faudra encore bouche-porer à la matine gomme laque puis cirer ;
enfin monter les ferronneries miniatures: charnières, pieds et fermoirs.
Tapisser l'intérieur de feutrine. Sans oublier de monter le mécanisme musical ! Toujours à la main bien sûr !
Chaque boite à musique demande entre 20 et 40 heures de travail. Mais peu importe, ce qui compte c'est qu'au final la boite soit réussie et qu'elle vous plaise ! Je ne peux évidemment pas lutter au niveau du prix avec des produits fabriqués en grande série dans des pays à bas coût de main d’œuvre. Je ne peux pas non plus demander le prix réel de ces boites rapporté aux nombre d'heures passées à l'atelier. Mais je pense que les amateurs éclairés ont conscience de la valeur d'un objet d'art fabriqué avec soin et passion. Ces boites à bijoux sont déjà des bijoux elles mêmes !
Détail du motif .
Cette photo représente une partie du dessin qui fait 3 cm de large sur 4 cm de haut.
Les petites fleurs du bouquet "bleu, blanc, rouge" ne font pas plus de 3 millimètres de diamètre. Elles sont découpées à la main avec une scie à chantourner de précision HEGNER. L'effet "pétales" est obtenu grâce à la gravure à la scie.
vue à 360°.