Réalisation des boites à musique. Tout est fait à la main !

Première étape

La boite "nue" doit être de préférence en résineux. Comme pour les instruments à corde,  c'est l'essence la plus adaptée, celle  qui permettra une meilleure résonance du son. Ensuite  le marqueteur n'écoutera que sa fantaisie ! Le choix est vaste entre des bois "tendres" comme la ronce de noyer, la loupe de bouleau de Norvège, la loupe de Laurel, et des bois plus "durs" comme le palissandre, le bois de rose, le bubinga, le movingui moiré... Si ces derniers sont plus durs à travailler ils sont souvent naturellement gras ce qui donne une magnifique finition. Je dois être l'un des seuls fabricants de boites à musique à plaquer entièrement la boite, fond compris et pas seulement le couvercle.
Boite a musique : quel bois choisir

Deuxième étape

Ensuite il faut réaliser le motif en marqueterie. C'est la plus longue et la plus délicate partie de la fabrication. À partir de copies du dessin collées sur des petits paquets de placages (je travaille par lots de cinq boites) il faut découper, une à une toutes les parties du dessin.


Troisième étape

Enfin ces pièces sont assemblées à l'intérieur d'un espace que j'ai laissé libre dans le placage du fond. Pour ma part j'utilise l'ovale ou le rond. Alors, à l'instar d'un puzzle le dessin est reconstitué. Il devient une marqueterie.


Finitions

 

Il faudra encore bouche-porer à la matine gomme laque puis cirer ;

enfin monter les ferronneries miniatures: charnières, pieds et fermoirs.

Tapisser l'intérieur de feutrine. Sans oublier de monter le mécanisme musical ! Toujours à la main bien sûr !

Chaque boite à musique demande entre 20 et 40 heures de travail. Mais peu importe, ce qui compte c'est qu'au final la boite soit réussie et qu'elle vous plaise !  Je ne peux évidemment pas lutter au niveau du prix avec des produits fabriqués en  grande série dans des pays à bas coût de main d’œuvre. Je ne peux pas non plus demander le prix réel de ces boites rapporté aux nombre d'heures passées à l'atelier. Mais je pense que les amateurs éclairés ont conscience de la valeur d'un objet d'art fabriqué avec soin et passion. Ces boites à bijoux sont déjà des bijoux elles mêmes !


vue à 360°.